Venthon
Petite commune au Nord-Est d’Albertville, Venthon s’étend sur 2,5km2. Elle est située sur les pentes inférieures de la Roche Pourrie. Elle comprenait 635 habitants en 2015. Ce qui nous donne une densité de 254 venthonnais au km2.
Histoire
Deux domaines marquent l’histoire de Venthon :
- La religion avec l’importance de la paroisse malgré son exigüité.
- Et l’industrie. Celle-ci commença à VENTHON en 1889 avec Armand AUBRY qui installa une centrale électrique sur le Doron de Beaufort. Il fabriquait alors de la pâte à papier. Puis, en 1906, il céda ses installations à la Société Electrométallurgique du Sud-est pour une usine d’aluminium. Au vue de la mévente du métal celle-ci arrêta son activité en 1911 au profit des Forges et Aciéries Paul GIROD. Ces dernières conservèrent la fabrique d’électrodes puis engagèrent la fabrication de carborundum de 1920 à 1947. Par la suite après la nationalisation de l’électricité en 1948, E.D.F. construisit son atelier d’entretien pour les centrales du G.R.P.H. « Savoie ». Deux groupes verticaux de 5 560 kilowatts virent le jour à VENTHON en 1951. L’atelier continua ses recherches pour améliorer la tenue à l’usure des matériaux et les performances des travaux de réparation. Pendant ce temps dans les communes alentours, où les petites propriétés sont les plus nombreuses, les hommes travaillaient généralement à l’usine. Les factions leur permettaient de consacrer du temps aux travaux qui exigeaient la main d’œuvre masculine. Et ainsi les petites fermes continuaient à vivre. Les années suivantes virent naître d’intéressantes améliorations (réseaux d’eau, routes, logements, bâtiments communaux, environnement, loisirs,…).
Plus récemment la désindustrialisation fit suite à cette époque de croissance. Ainsi en 1994 il y eu le démantèlement de l’Unité d’Electrolyse de Péchiney. Elle fût suivie, quelques années plus tard, par le départ du Centre de réparations des turbines des centrales des Alpes du Nord. Puis enfin en 2003 par la fermeture de la Fonderie ALCAN (ex Péchiney) et le rapatriement des antennes CEZUS sur Ugine.