Contact et RDV
Annecy - Albertville | RDV Rapides du Lundi au Samedi - 8h / 21h
Annecy - Albertville
RDV Rapides du Lundi au Samedi - 8h / 21h

Venthon Ostéo

Venthon

Petite commune au Nord-Est d’Albertville, Venthon s’étend sur 2,5km2. Elle est située sur les pentes inférieures de la Roche Pourrie. Elle comprenait 635 habitants en 2015. Ce qui nous donne une densité de 254 venthonnais au km2.

Histoire

Deux domaines marquent l’histoire de Venthon :

  • La religion avec l’importance de la paroisse malgré son exigüité.
  • Et l’industrie. Celle-ci commença à VENTHON en 1889 avec Armand AUBRY qui installa une centrale électrique sur le Doron de Beaufort. Il fabriquait alors de la pâte à papier. Puis, en 1906, il céda ses installations à la Société Electrométallurgique du Sud-est pour une usine d’aluminium. Au vue de la mévente du métal celle-ci arrêta son activité en 1911 au profit des Forges et Aciéries Paul GIROD. Ces dernières conservèrent la fabrique d’électrodes puis engagèrent la fabrication de carborundum de 1920 à 1947. Par la suite après la nationalisation de l’électricité en 1948, E.D.F. construisit son atelier d’entretien pour les centrales du G.R.P.H. « Savoie ». Deux groupes verticaux de 5 560 kilowatts virent le jour à VENTHON en 1951. L’atelier continua ses recherches pour améliorer la tenue à l’usure des matériaux et les performances des travaux de réparation. Pendant ce temps dans les communes alentours, où les petites propriétés sont les plus nombreuses, les hommes travaillaient généralement à l’usine. Les factions leur permettaient de consacrer du temps aux travaux qui exigeaient la main d’œuvre masculine. Et ainsi les petites fermes continuaient à vivre. Les années suivantes virent naître d’intéressantes améliorations (réseaux d’eau, routes, logements, bâtiments communaux, environnement, loisirs,…).

Plus récemment  la désindustrialisation fit suite à cette époque de croissance. Ainsi en 1994 il y eu le démantèlement de l’Unité d’Electrolyse de Péchiney. Elle fût suivie, quelques années plus tard, par le départ du Centre de réparations des turbines des centrales des Alpes du Nord. Puis enfin en 2003 par la fermeture de la Fonderie ALCAN (ex Péchiney) et le rapatriement des antennes CEZUS sur Ugine.

Votre ostéo à proximité de Venthon

Notre centre ostéo Albertville est situé à moins de 10 minutes de Venthon. L’accès y est donc aisé pour les venthonnais.

Nous vous prendrons en charge rapidement pour les différents troubles vous incommodants.

Motifs de consultation:

  • douleur vertébrale
  • trouble digestif
  • maux de tête, céphalée, vertige
  • douleur musculaire ou tendineuse
  • gêne
  • bilan
  • suivi sportif ou pathologique ou chirurgical

Partager cette page