Contact et RDV
Annecy - Albertville | RDV Rapides du Lundi au Samedi - 8h / 21h
Annecy - Albertville
RDV Rapides du Lundi au Samedi - 8h / 21h

Aix-les-Bains Ostéo

Aix-les-Bains, « Riviera des Alpes »

La ville d’Aix-les-Bains est la deuxième commune la plus peuplée du département de la Savoie après Chambéry. Elle forme avec cette dernière une agglomération de plus de 200 000 habitants. C’est une station touristique réputée pour ses cures thermales et son magnifique lac du Bourget.

Elle est située à une trentaine de kilomètres environ d’Annecy; et donc de notre cabinet d’ostéopathie du 28 rue Royale.

Sur le trajet vous traverserez les communes de Grésy-sur-Aix, de La Biolle, d’Albens, de Saint-Félix puis d’Alby-sur-Chéran et enfin de Seynod avant d’atteindre Annecy.

 

La prise en charge ostéopathique

Une séance d’ostéopathie se déroule en 3 grandes étapes quelque soit l’ostéopathe que vous consultez.

La première étape se nomme l’anamnèse et correspond à l’interrogatoire que l’ostéopathe dresse avec vous. Ceci pour connaître votre âge, votre métier, votre situation familiale, vos antécédents médicaux, et bien évidemment votre motif de consultation. Cet interrogatoire assez large rentre dans le cadre de la vision ostéopathique du corps humain; où l’ostéopathe cherche à comprendre et noter les différents éléments vous entourant. C’est ce qu’on appelle la vision holistique ou globale de l’individu.

A la suite de cette première étape, l’ostéopathe examine le patient – qui se trouve en sous-vêtements – en démarrant par une observation posturale. Il réalise ensuite différents tests médicaux et ostéopathiques qui lui permettent de dresser son bilan clinique et son bilan de mobilité. Si à la suite de ce bilan l’ostéopathe estime que le patient doit en premier lieu voir un médecin (par exemple dans le cas d’une suspicion de fracture) alors il référera le patient auprès de son médecin traitant ou aux urgences.

Sinon l’ostéopathe aborde alors la dernière étape de la consultation : le traitement ostéopathique. Celui-ci varie à chaque consultation et pour chaque individu car il s’adapte à tous les éléments relevés précédemment. Il forme le diagnostic de convergence de l’ostéopathe. Ce dernier utilise alors les différentes techniques qu’il maitrise parfaitement pour parvenir à restaurer la mobilité des structures qu’il a identifié comme étant responsable de la symptomatologie du patient.

Enfin l’ostéopathe peut proposer à son patients différents conseils pour le rendre acteur dans sa guérison. Comme des étirements, une augmentation de l’hydratation, une mise en garde nutritionnelle, etc… L’ostéopathe peut également conseiller à son patient de retourner voir son médecin traitant. Ceci pour ensuite faire un bilan chez un podologue ou une nutritionniste par exemple.

 

Partager cette page