Contact et RDV
Annecy - Albertville | RDV Rapides du Lundi au Samedi - 8h / 21h
Annecy - Albertville
RDV Rapides du Lundi au Samedi - 8h / 21h

Flumet

Station-village du Val d’Arly

Flumet, village-station situé en Savoie à environ 900m d’altitude, accueille une station de sports d’hiver avec Saint-Nicolas-la-Chapelle. Ces deux villages s’inscrivent dans le territoire du Val d’Arly. Lequel regroupe également 4 autres villages : Notre-Dame-de-Bellecombe, Cohennoz, La Giettaz et Crest-Voland.

L’ostéopathie au cœur du Val d’Arly

La création d’un cabinet d’ostéopathie à Flumet par Pascal MASCLET il y a une vingtaine d’année était fort intéressante. Notamment en raison de l’attraction touristique. En effet Flumet et les autres villages forment un ensemble de village-stations familiales couvrant un grand domaine alpin. D’autre part, ces villages constituent à l’année un tissu démographique composé d’environ 2500 citoyens. Nombre qui bien évidemment est doublé voire triplé en période estivale et hivernale.

De plus, Flumet possède un autre atout : le village est situé au carrefour de deux routes départementales très empruntées tant par les touristes que les savoyards et hauts-savoyards. Effectivement, l’une relie La Clusaz à Bourg-Saint-Maurice via le col des Aravis, le col des Saisies, Beaufort et le cormet de Roselend. L’autre relie Chamonix à Albertville en passant par Ugine, les gorges de l’Arly, Praz-sur-Arly et Megève.

Malheureusement, l’Arly est une rivière tumultueuse et ses gorges sont régulièrement fermées pour travaux. Cela occasionne des difficultés de circulation importantes notamment en période touristique. Néanmoins il est tout de même possible de rallier Flumet que l’on vienne d’Albertville, Marthod, Césarches, Thénésol, en empruntant la D109 passant par Héry-sur-Ugine.

Les indications de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine manuelle permettant de traiter divers troubles ou symptômes. L’ostéopathe utilise des mobilisations et des manipulations pour redonner du mouvement là où il aura relever des blocages. Ces blocages ou zones hypomobiles sont aussi appelées dysfonctions ostéopathiques. Celles-ci peuvent se situer dans la plupart des tissus du corps humain comme les muscles, les viscères, les articulations, les ligaments, les os, …

La prise en charge ostéopathique, basée sur les dernières connaissances anatomiques et physiologiques sur le fonctionnement de l’organisme, est indiquée dans de nombreux troubles.

En voici une lisTe non-exhaustive :

  • lombalgies, cervicalgies, sciatalgies, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, gonalgies, …
  • tendinites, raideurs musculaires, douleurs suite à une déchirure musculaire, …
  • brûlures d’estomac (pyrosis), difficultés à digérer certains repas riches, éructations incessantes, …
  • ballonnements, constipation, diarrhées, …
  • chez la femme : douleurs menstruelles, syndrome pré-menstruel, douleurs pendant les rapports…
  • pour l’homme : troubles érectiles, douleurs pendant les rapports (dyspareunies) …
  • chez l’enfant : bilan général tout au long de la croissance (prévention)
  • quant au nourrisson : coliques, troubles du sommeil, agitation, troubles de la succion, …

Partager cette page