Contact et RDV
Annecy - Albertville | RDV Rapides du Lundi au Samedi - 8h / 21h
Annecy - Albertville
RDV Rapides du Lundi au Samedi - 8h / 21h

Annecy-le-Vieux

Annecy-le-Vieux

Annecy-le-Vieux est une ancienne commune du département haut-savoyard. La ville d’Annecy-le-Vieux est située sur les rives du lac d’Annecy. Elle est située à seulement 3 km du centre-ville d’Annecy. C’est principalement devenue une ville résidentielle de nos jours. En 2015, la commune recensait près de 20 000 habitants.

Géographiquement, la commune est située entre le lac d’Annecy, le mont Veyrier et les gorges du Fier au nord. On retrouve également de nombreuses villes limitrophes comme Pringy, Argonay, Metz-Tessy et Villaz au nord. Au sud ce sera surtout Veyrier-du-Lac et Annecy. Tandis qu’à l’ouest et à l’est, respectivement, Meythet, Annecy et Dingy-Saint-Clair encadrent la ville.

La ville d’Annecy-le-Vieux abrite différentes écoles supérieures. Il s’y trouve un IUT délivrant 14 licences professionnelles et 8 DUT. Il y a aussi l’UFR-ATE et le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique des particules (LAPP). Ces différents lieux de formation totalise près de 2000 étudiants.

 

L’ostéopathie au cœur de la Haute-Savoie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle de mobilisations douces qui connait une certaine popularité au sein des massifs alpins. En effet ces derniers attirent nombre de sportifs, professionnels ou amateurs, et de nombreux touristes. Parfois les activités de plein air occasionnent l’apparition de douleurs ou de blessures. Par exemple suite à une chute en ski ou en vélo. D’où l’intérêt de pouvoir consulter un ostéopathe rapidement. Il pourra alors réaliser un bilan clinique et ostéopathique permettant au patient d’être pris en charge de manière optimale.

Une séance d’ostéopathie

L’ostéopathe réalise dans un premier temps une anamnèse dans le but de comprendre le motif de consultation du patient. Il note également les différents antécédents médicaux que le patient peut avoir. Comme des opérations chirurgicales passées ou bien un traitement médicamenteux. Ces éléments permettent à l’ostéopathe de cerner son patient et son environnement proche qui ont pu joué dans l’apparition du motif.

Dans un deuxième temps l’ostéopathe réalise son examen ostéopathique. Cela commence par une observation du patient dans le but de déceler des troubles posturaux puis la réalisation de mouvements actifs. L’intérêt est de commencer à isoler le tissu qui semblerait touché et produisant la douleur. Si l’ostéopathe suspecte une pathologie médicale (allant de la fracture à la lésion musculaire ou encore discale), il réalise des tests médicaux pour tenter d’isoler le problème. S’ils s’avèrent positifs l’ostéopathe référera alors le patient. Soit vers son médecin généraliste soit vers un autre professionnel de santé. Cette étape passée, le thérapeute commence alors sa routine de tests ostéopathiques. Il prend en compte le motif de consultation, les antécédents médicaux du patient et les éléments issus de l’observation et de mouvements actifs. Il cherche à établir son diagnostic ostéopathique.

Enfin, l’ostéopathe expose au patient son diagnostic ostéopathique. Il lui propose un plan de traitement allant d’une séance à généralement trois. Si le patient l’accepte, l’ostéopathe réalise son traitement ostéopathique dans le but de rétablir la mobilité et/ou la motilité dans les zones qu’il aura identifiées.

Partager cette page