Contact et RDV
Annecy - Albertville - Flumet | 7/7 j - 7h/21h rdv rapides - jours fériés urgences uniquement
Annecy - Albertville - Flumet
7/7 j - 7h/21h rdv rapides - jours fériés urgences uniquement

Techniques musculaires

Techniques douces

De part leur nature, les techniques musculaires sont utilisables localement sur tous nos patients et demandent à l’ostéopathe finesse et précision.

Principe de base

Nous utilisons des contractions isométriques et des étirements pour relâcher un muscle trop contracté donc douloureux (technique de Mitchell).

En effet, le muscle est susceptible de bloquer une articulation. Il peut également comprimer un nerf, entraînant alors des douleurs dans le bras ou la jambe de type sciatalgie, cruralgie ou névralgie. Ou alors, il peut comprimer un vaisseau. Des fourmillements dans les extrémités pourront dans ce cas être ressenties.

L’ostéopathe peut aussi travailler sur les septums. Ce sont les zones où les muscles prennent insertions sur l’os et qui livrent passage aux vaisseaux. La technique souvent profonde est généralement sensible sur le coup mais procure un bien être non contestable par la suite. Elle permet un relâchement du muscle et une stimulation de la circulation sanguine et lymphatique.

Applications

Ces techniques peuvent s’utiliser pour préparer une manoeuvre ostéo-articulaire.

Par ailleurs un muscle peut prendre quelques jours à relâcher après un traitement, d’où les possibles courbatures le temps que le corps se rééquilibre.

Partager cette page