Techniques crâniennes

Les techniques crâniennes, la sensibilité de l'ostéopathe

Les techniques crâniennes sont celles qui nécessitent le plus de sensibilité de la part du praticien afin de les ressentir ; elles demandent souvent beaucoup d’années de pratique.

Elles consistent à utiliser des pressions douces et précises sur les os du crâne et sur les articulations entre eux pour libérer les tensions et les blocages qui peuvent causer des douleurs et des troubles fonctionnels.

ostéopathe réalisant une technique cranienne

Principes de base des techniques crâniennes

Les principes de base des techniques crâniennes sont les suivants:

 

  • Tous les os du crâne sont en mouvement constant et interconnectés, et les tensions dans un os peuvent affecter les autres.
  • Les membranes qui entourent le cerveau et le système nerveux sont sensibles aux tensions dans les os du crâne, et ces tensions peuvent causer des troubles fonctionnels tels que des maux de tête, des troubles visuels et des troubles de l’équilibre.
  • Les tensions dans les os du crâne peuvent être causées par des traumatismes physiques, des stress émotionnels ou des tensions posturales.
  • La technique crânienne utilise des pressions douces et précises pour détendre les tensions dans les os du crâne et les articulations entre eux, permettant ainsi au système crânien de se réaligner et de retrouver son fonctionnement normal.
  • La technique crânienne est souvent utilisée conjointement avec d’autres techniques d’ostéopathie pour traiter les troubles fonctionnels et la douleur dans tout le corps.

Quelles applications pour la technique crânienne ?

Les applications de la technique crânienne sont diverses. Les ostéopathes utilisent souvent cette technique pour traiter :

  • Les maux de tête: la technique crânienne peut aider à soulager les maux de tête en libérant les tensions dans les os du crâne et les membranes qui entourent le cerveau.
  • Les troubles de l’équilibre: elle aide à améliorer l’équilibre en rétablissant la mobilité des os du crâne et en réalignant le système crânien.
  • Les troubles visuels: aide à soulager les troubles visuels en libérant les tensions dans les os du crâne qui peuvent affecter les nerfs oculaires et les muscles oculaires.
  • Les troubles de la déglutition: aide à soulager les troubles de la déglutition en libérant les tensions dans les os du crâne qui peuvent affecter les muscles de la déglutition.
  • Les troubles ORL: la technique crânienne peut aider à soulager les troubles ORL en libérant les tensions dans les os du crâne qui peuvent affecter les structures ORL.
  • Les troubles du sommeil:cette technique peut aider à soulager les troubles du sommeil en libérant les tensions dans les os du crâne qui peuvent affecter les structures impliquées dans le sommeil.

Il est important de noter que ces applications sont utilisées en complément d’autres techniques d’ostéopathie, et que chaque cas est unique, une analyse complète est nécessaire pour évaluer les besoins de chaque patient.

Soulagez vos douleurs avec des techniques crâniennes

Rendez-vous rapides du lundi au samedi