Etant des sportifs, nous avons l’avantage de les comprendre. Chaque sport englobe une gestuelle particulière, répétée, qui formate le corps humain et le contraint mécaniquement dans des zones bien connues.
En retirant ces zones de contrainte, nous pouvons améliorer l’état d’un sportif amateur ou d’un sportif de haut niveau. Et, de ce fait, améliorer sa pratique, ses performances et résultats.
Nous avons ainsi une bonne expérience dans les sports de montagne ; ski alpin, ski de fond, ski acrobatique, snowboard, hockey sur glace, vol libre, cyclisme, escalade, vtt, marche, randonnée, ultra trail …
Grâce à un suivi régulier, nous pourrons alors éviter des désagréments au sportif et lui supprimer des douleurs :
Vous l’aurez compris, l’ostéopathe a un rôle important dans le suivi du sportif; que ce soit pour éviter les blessures, limiter les douleurs, augmenter les performances ou favoriser la récupération.
En effet, lors d’une douleur, le corps va réagir par une contraction musculaire pour protéger la zone atteinte. Ceci va aboutir à un blocage fonctionnel (musculaire, articulaire, viscéral) se répercutant sur l’ensemble de l’équilibre corporel.
Ainsi, il est intéressant d’avoir un suivi de base en début, milieu et fin de saison. Des consultations supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires en cas de traumatismes, chutes, blessures ou selon les compétitions et objectifs.
L’ostéopathe va donc intervenir différemment en fonction du moment :