Sportifs

Etant des sportifs, nous avons l’avantage de les comprendre. Chaque sport englobe une gestuelle particulière, répétée, qui formate le corps humain et le contraint mécaniquement dans des zones bien connues.

Quels bénéfices ?

En retirant ces zones de contrainte, nous pouvons améliorer l’état d’un sportif amateur ou d’un sportif de haut niveau. Et, de ce fait, améliorer sa pratique, ses performances et résultats.

Nous avons ainsi une bonne expérience dans les sports de montagne ; ski alpin, ski de fond, ski acrobatique, snowboard, hockey sur glace, vol libre, cyclisme, escalade, vtt, marche, randonnée, ultra trail …

Résultats concrets

Grâce à un suivi régulier, nous pourrons alors éviter des désagréments au sportif et lui supprimer des douleurs :

• vertébrales,
  • articulaires,
  • musculaires,
  • tendineuses comme les tendinites.

Quand consulter?

Vous l’aurez compris, l’ostéopathe a un rôle important dans le suivi du sportif; que ce soit pour éviter les blessures, limiter les douleurs, augmenter les performances ou favoriser la récupération.

En effet, lors d’une douleur, le corps va réagir par une contraction musculaire pour protéger la zone atteinte. Ceci va aboutir à un blocage fonctionnel (musculaire, articulaire, viscéral) se répercutant sur l’ensemble de l’équilibre corporel.

Ainsi, il est intéressant d’avoir un suivi de base en début, milieu et fin de saison. Des consultations supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires en cas de traumatismes, chutes, blessures ou selon les compétitions et objectifs.

L’ostéopathe va donc intervenir différemment en fonction du moment :

• Avant l’effort, il va faire un bilan. Ceci afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de blocage pouvant entrainer des compensations et des douleurs à l’effort. Si un problème est déjà présent/connu, il corrigera les dysfonctions en rapport pour une meilleure adaptation à l’épreuve.
  • Pendant l’effort, le soin sera bref. Le but étant de donner un coup de pouce au corps pour finir l’épreuve (manipulation en cas de douleur, mobilisations pour une récupération rapide).
  • Après l’effort, les soins seront plus approfondis. Les blocages liés à l’exercice seront corrigés. Et pour finir, l’accent sera mis sur le drainage; avec notamment un travail viscéral au niveau du foie (production d’énergie), du rein (homéostasie), et des poumons (respiration et oxygénation des tissus) pour une meilleure récupération.