En raison d’une activité professionnelle parfois physique (maçon, bûcheron, charpentier, terrassier, plaquiste, travail dans le bâtiment, serveuse ou coiffeuse etc …) ou non physique (travail dans le secteur tertiaire), l’adulte répète les mêmes postures, les mêmes gestes tout au long de sa vie active. Ainsi, il crée des blocages insidieux. Ceux-ci deviendront douloureux ou non. Mais dans tous les cas, ils demanderont à l’organisme de se réorganiser pour s’adapter et tenter de contourner ces blocages.
C’est là tout l’intérêt de la consultation ostéopathique. Afin de dessiner un schéma dysfonctionnel du patient, l’ostéopathe dresse un bilan de tous ces blocages. Ensuite, ce schéma permettra d’identifier les zones primaires sur lesquelles il interviendra grâce à ses techniques ostéopathiques.
D’autre part, un adulte peut être concerné par un problème médical (une maladie, un cancer, un accident de travail invalidant, …) chamboulant sa vie. Et nécessitant une réorganisation et une réadaptation de son organisme pour répondre à ce nouveau problème. Encore une fois l’ostéopathe va ici accompagner et soutenir le patient pour l’aider à recouvrer un équilibre.
Suite à cela, l’adulte va commencer à ressentir des douleurs ou des gênes variées. Elles seront d’ailleurs localisées dans des régions anatomiques différentes et associées à des pertes de mobilité.
Par exemple :
Au final, l’ostéopathe, par un bilan global postural et de mobilité, pourra :
Ceci afin d’éviter que le squelette ne s’use trop vite, ne forme une arthrose précoce, ou encore de l’usure discale, appelée discopathie. Cela pourra dégénérer en hernie discale finissant tôt ou tard par une éventuelle opération. En effet ces différentes pathologies sont responsables de nombreuses douleurs chroniques.