Contact et RDV
Annecy - Albertville - Flumet | 7/7 j - 7h/21h rdv rapides - jours fériés urgences uniquement
Annecy - Albertville - Flumet
7/7 j - 7h/21h rdv rapides - jours fériés urgences uniquement

L’ostéopathie

Comment est née l’ostéopathie ?

Répertoriée comme médecine manuelle alternative et complémentaire, l’ostéopathie a été fondée à la fin du 19ème siècle par Andrew Taylor Still (1828-1917) médecin américain.

Il acquiert une parfaite connaissance de l’anatomie et des lésions musculo-squelettiques en disséquant et étudiant des centaines de cadavres.

Cela lui a permis d’élaborer et de mettre au point des techniques ostéopathiques et d’obtenir de très bons résultats (en élargissant ses possibilités de traitement) que la médecine allopathique, à cette époque (et dont il faisait partie) n’avait pas.
Plus tard, un de ses élèves, John Martin LittleJohn (1865-1947) médecin d’origine écossaise sera à l’origine de la naissance du mouvement ostéopathique européen, en créant en 1917, la première école d’ostéopathie en Angleterre.

Médecine alternative

Cependant, elle a connu quelques difficultés à se développer en France en particulier en raison d’une certaine frilosité du corps médical.

Aujourd’hui, poussée par un mouvement populaire, cette technique commence à bien se développer, la médication n’étant plus la seule option pour les cas non pathologiques.

L'ostéopathie et vous

L'actu de l'ostéopathie

Le lexique de l'ostéo