Les membres inférieurs

Premièrement, en ce qui concerne les HANCHES:

• douleur de hanche
  • tendinite, tenseur du fascia lata,
  • pubalgie,
  • douleur inguinale,
  • douleur fessière (fesse),
  • coxarthrose,
  • subluxation.

Ensuite pour les GENOUX

• gonalgie,
  • douleur de genou, de rotule, syndrome fémoro- pattelaire ou rotulien,
  • tendinite : syndrome de la patte d’oie, syndrome de Pellegrini ou syndrome de l’essuie glace,
  • blocage méniscal : ménisque, épanchement de synovie,
  • entorse ligamentaire (ligament),
  • arthrose, gonarthrose,
  • genou opéré,
  • et aussi claquage musculaire : quadriceps, ischio jambiers, mollets et triceps sural.

Enfin au niveau des PIEDS:

• douleur à la cheville, aux pieds,
  • tendinite d’Achille,
  • douleur de la voûte plantaire ; aponévrose plantaire, semelles orthopédiques,
  • arthrose du pied ; hallux valgus communément appelé oignon, hallux rigidus, épine calcanéenne, talalgie, plantalgie,
  • pieds bots, pieds creux, pieds plats, pieds varus équin.

Les mécaniques des affections

De même qu’au niveau du membre supérieur, un blocage articulaire au niveau du bassin, de la hanche, du genou, de la cheville ou du pied va entraîner une mauvaise contraction musculaire et donc une sursollicitation de certains tendons conduisant à la tendinopathie (pathologie du tendon : tendinite, tenosynovite …)

Cela va également entraîner des compensations au niveau de la colonne vertébrale pouvant se répercuter jusqu’au crâne.

La plupart du  temps, nous sommes debout ; les appuis ont une importance particulière dans l’équilibre du corps entier, en particulier chez les sportifs (sports avec appuis comme la course, le tennis, le foot, le basket…).

Les soins prodigués

D’où l’intérêt de bien traiter une entorse de cheville, le pied se verrouillant lors de la torsion, les tensions se propagent ensuite le long du membre inférieur, souvent jusqu’au bassin qui se bloque. Ainsi, il se cré par la suite des adaptations au niveau de la colonne vertébrale.

Par ailleurs, un problème au niveau des lombaires, irritant les nerfs innervant le membre inférieur, peut créer des douleurs de la cuisse au pied, des cruralgies/sciatalgies (douleur le long du nerf crural/fémoral ou du nerf sciatique).