De même qu’au niveau du membre supérieur, un blocage articulaire au niveau du bassin, de la hanche, du genou, de la cheville ou du pied va entraîner une mauvaise contraction musculaire et donc une sursollicitation de certains tendons conduisant à la tendinopathie (pathologie du tendon : tendinite, tenosynovite …)
Cela va également entraîner des compensations au niveau de la colonne vertébrale pouvant se répercuter jusqu’au crâne.
La plupart du temps, nous sommes debout ; les appuis ont une importance particulière dans l’équilibre du corps entier, en particulier chez les sportifs (sports avec appuis comme la course, le tennis, le foot, le basket…).
D’où l’intérêt de bien traiter une entorse de cheville, le pied se verrouillant lors de la torsion, les tensions se propagent ensuite le long du membre inférieur, souvent jusqu’au bassin qui se bloque. Ainsi, il se cré par la suite des adaptations au niveau de la colonne vertébrale.
Par ailleurs, un problème au niveau des lombaires, irritant les nerfs innervant le membre inférieur, peut créer des douleurs de la cuisse au pied, des cruralgies/sciatalgies (douleur le long du nerf crural/fémoral ou du nerf sciatique).