A propos de cette partie du corps, située entre le muscle respiratoire et le bassin et plus communément appelée le ventre, peuvent se présenter :
Tout d’abord, il faut savoir que les viscères possèdent eux aussi des articulations, appelées plans de glissement. Et également, des ligaments ou moyens d’union les reliant à la fois entre eux, à la colonne vertébrale, au bassin et au diaphragme.
Ainsi, un manque d’élasticité de ces moyens d’union va restreindre la mobilité de l’organe et l’empêcher de remplir sa fonction correctement. Par conséquent, différents troubles (douleurs, difficultés à digérer, ballonnements,…) peuvent être générés.
Et puisque ces ligaments s’insèrent au niveau du bassin et de la colonne, le manque d’élasticité va se répercuter au niveau du dos, favorisant les blocages vertébraux. Inversement un blocage vertébral va entraver l’innervation, la vascularisation et la mobilité des viscères.
Nous nous retrouvons donc avec un cercle vicieux que l’ostéopathe va libérer par des techniques viscérales et/ou vertébrales (affections viscéro-somatiques).